Activités Motrices
Les Activités Motrices sont proposées uniquement par le Sport Adapté. Elles s’adressent aux personnes qui, en raison de leurs difficultés ne peuvent accéder d’emblée à une pratique compétitive.
Cette discipline à part entière permet aux personnes les plus déficientes de pratiquer une activité physique, luttant ainsi contre les problèmes liés à la sédentarité, l’obésité, l’isolement et ralentissant la perte d’autonomie.
Ce secteur se compose de 2 types d’épreuves :
Les Parcours Moteurs : activité physique de base s’appuyant sur la découverte, des aménagements du milieu spécifique, du matériel adapté et le renforcement des actions élémentaires de la motricité (marcher, sauter, lancer etc…)
Les Parcours Orientés : les épreuves présentées s’appuient sur une discipline sportive ou sur un groupe d’activités sportives de la même famille. Elles gardent un caractère général et préparatoire à l’activité ou aux activités de référence. Elles peuvent-être évaluées.
Athlétisme
L’athlétisme est une activité de revendication de ses capacités physiques où le pratiquant doit courir le plus vite, sauter le plus haut ou le plus loin, lancer le plus loin possible.
Multisports
Ecoles Multisports: possibilités de pratiquer plusieurs disciplines (durant des cycles) tout au long de la saison sportive.
Natation
La Natation est une activité de revendication de ses capacités physiques (équilibration, propulsion) dans un environnement aquatique.
Parcours Moteurs/Activités Motrices
Au cœur des Activités Motrices ces parcours permettent la mobilisation des capacités physiques et cognitives des participants.
Randonnée pédestre
La Randonnée pédestre est une Activité de Pleine Nature sollicitant les capacités motrices du pratiquant dans un environnement à connaître et à respecter.
Sarbacane
La Sarbacane est une des activités sollicitant l’adresse et la précision du tireur afin d’envoyer à l’aide d’une “arme” et de son souffle un projectile sur une cible définie.
